Categories Administration

Ituri/Mambasa : Hélène Leku officiellement installée à la tête de la chefferie des Walese Karo

Spread the love

La chefferie de Walese Karo, dans le territoire de Mambasa (Ituri), a tourné une nouvelle page de son histoire avec l’installation officielle de Madame Hélène Ubodi Leku comme cheffe coutumière. Elle succède à son défunt père et devient, par la même occasion, la première femme à accéder à cette fonction traditionnelle dans toute la province de l’Ituri.

La cérémonie d’installation s’est tenue ce jeudi 24 juillet dans le village Ekwe (groupement Andibuta) et non au chef-lieu de la chefferie à Nduye, comme initialement prévu. Selon l’inspecteur provincial de la territoriale, ce changement de lieu a été motivé par des risques de troubles.

« À l’arrivée de la délégation à Nduye, quelques jeunes apparemmement sous l’emprise de l’alcool ont tenté de saboter la cérémonie », a-t-il confié à nos reporters.

Dans son allocution, la nouvelle cheffe de chefferie a appelé les habitants des Walese Karo à la paix, à l’unité et à la cohésion. Elle a exprimé sa volonté de rassembler toutes les composantes de la communauté, notamment les membres de la famille régnante, divisés depuis le début de la succession.

L’investiture de Madame Hélène Ubodi Leku revêt un caractère symbolique fort dans une province où les responsabilités coutumières sont majoritairement masculines. Sa montée sur le trône intervient dans un contexte de tensions internes, marquées par des divergences sur la légitimité de l’héritière, désormais souveraine.

Avec cette nouvelle ère qui s’ouvre, les regards sont tournés vers la capacité de la nouvelle cheffe à réconcilier les cœurs et à renforcer l’autorité traditionnelle dans cette chefferie stratégique du territoire de Mambasa.

Rashidi Isaac

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *