Categories: Sécurité

Mambasa : Assassinat d’un défenseur des droits humains dans une attaque armée à Bafwabango

Partagez

Une nouvelle attaque meurtrière secoue la chefferie des Bandaka, en territoire de Mambasa (Ituri). Tsongo Kapitula Gaspard, agent de développement et défenseur des droits humains affilié à l’ONGDH CFIDH, a été victime d’un assassinat ciblé ce jeudi aux environs de 3h du matin à Bafwabango (PK 51), dans le groupement Ngayo.

Selon les premières informations recueillies sur place, des bandits armés non identifiés ont fait irruption à son domicile et ont ouvert le feu, tirant plusieurs balles à la tête de la victime, avant de s’enfuir avec une importante somme d’argent, dont le montant exact reste inconnu.

Tsongo Kapitula était également actif au sein de l’Association Multisectorielle de Réveil Local pour le Développement (AMURELOD), où il accompagnait notamment les femmes commerçantes du marché PK 51 sur l’axe Niania–Isiro à travers des projets d’épargne communautaire.
Suite à l’attaque, une vive panique s’est installée dans le centre de Bafwabango, particulièrement au rond-point central et au Centre Hospitalier Croix-Rouge, où la victime a été acheminée d’urgence. Malheureusement, il a succombé à ses blessures.

Appel à la justice

Contacté par Mambasa news.com, Me John Vuleveryo, chef d’antenne adjoint de la CRDH Mambasa, a fermement condamné cet acte barbare

« Nous appelons les autorités en charge de la sécurité à diligenter une enquête sérieuse pour que les auteurs de cet assassinat soient identifiés, arrêtés et traduits en justice » s’est-il exprimé .

Cette tragédie met une fois de plus en lumière la vulnérabilité persistante des acteurs de la société civile et des défenseurs des droits humains dans l’Est de la RDC, en proie à une insécurité grandissante.

Josaphat Kikanga

Dans la même catégorie