Categories: Administration

Mambasa : La famille régnante des Walese Karo rejette l’installation d’Hélène Leku comme cheffe de chefferie

Une vive contestation secoue la chefferie des Walese-Karo en territoire de Mambasa (Ituri) après l’installation jeudi 24 juillet, par l’administrateur du territoire de Mambasa, de Madame Hélène Uboodi Leku comme cheffe coutumière. Dans une déclaration rendue publique le dimanche 27 juillet 2025, la famille régnante dénonce une décision unilatérale prise sans son aval.

« L’installation d’un chef coutumier ne peut se faire sans la consultation de la famille régnante, gardienne légitime des traditions », a lu Abini Lolote, porte-parole désigné pour la circonstance. La famille affirme n’avoir ni été consultée ni associée au processus qui a conduit à cette intronisation.

Selon la même déclaration, Michel Angoba, qui assurait déjà la gestion coutumière aux côtés du défunt chef Emmanuel Leku Apuobo, avait été désigné à l’unanimité comme successeur légitime.
« Il jouit de la confiance de l’ensemble de la famille et des chefs de groupement », précise-t-il.

Les contestataires s’appuient également sur l’histoire coutumière de la chefferie. Depuis sa reconnaissance officielle en 1947, aucune femme n’a jamais exercé le pouvoir traditionnel. Un arbre généalogique joint à la protestation est censé étayer cette position.

Face à ce qu’elle considère comme une violation des us et coutumes, la famille régnante réaffirme ne reconnaître que Michel Angoba comme détenteur légitime de l’autorité coutumière à la tête de la chefferie des Walese-Karo.

Rédaction

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie