Categories Infrastructures

RN44 : Le député provincial Isaac Lebisabo dénonce la mauvaise gestion de la route par Jerryson

Spread the love

En séjour dans le territoire de Mambasa, le député provincial élu du territoire d’Irumu, Isaac Lebisabo, a dénoncé la mauvaise gestion du tronçon Mambasa–Makeke de la route nationale n°44 par la société Jerryson.

Après avoir parcouru cette portion de route, l’élu provincial dit avoir constaté personnellement les difficultés signalées par la population : « La circulation n’est pas fluide et le calvaire que vit la population est réel », a-t-il déclaré.

Alors que la société Jerryson est officiellement chargée de l’entretien de ce tronçon, Isaac Lebisabo affirme n’avoir vu aucune machine ni travaux effectifs. Pourtant, l’entreprise continue de percevoir divers frais auprès des usagers : Péage routier, Taxe de circulation des véhicules transportant les marchandises (TCVTM ) et frais d’intervention (FI) « Mais nous ne voyons aucune intervention de leur part », a-t-il dénoncé, qualifiant Jerryson d’« entreprise fictive ».

Face à cette situation, le député provincial a recommandé la résiliation immédiate du contrat entre la province et Jerryson, soulignant que la société s’était déjà montrée incapable de gérer seulement 54 km sur le tronçon Beni–Butembo. « Comment peut-elle prétendre gérer plus de 100 km à Mambasa ? », s’est-il interrogé.

Tout en promettant de transmettre officiellement ses recommandations aux autorités compétentes, le député provincial Isaac Lebisabo a appelé les habitants de Mambasa à demeurer unis et à préserver la cohabitation pacifique qui caractérise leur territoire.

Rédaction