Categories: Sécurité

Ituri : Tête-à-tête entre le commandant de la 31ᵉ brigade des FARDC et l’UPDF à Mungamba pour évaluer la traque des ADF

Spread the love

Le colonel Patrick Bangamoze, nouveau commandant de la 31ᵉ Brigade de défense principale des FARDC basée en territoire de Mambasa et chef d’axe opérationnel Komanda–Luna en territoire d’Irumu, a effectué ce mardi 12 août sa première visite officielle à Mungamba, dans le territoire d’Irumu. L’objectif était de s’imprégner de l’évolution des opérations conjointes menées avec l’armée ougandaise (UPDF) contre les rebelles ADF dans cette zone stratégique.

Dès son arrivée, l’officier supérieur a eu un tête-à-tête avec le lieutenant-colonel Luzoro, commandant du détachement UPDF déployé à Mungamba. Les échanges ont porté sur l’état d’avancement des opérations militaires et la coordination des forces sur le terrain.

Par la suite, le colonel Bangamoze a rencontré le comité local de sécurité, les structures de la société civile et les représentants de la jeunesse. Les forces vives ont salué la bonne collaboration avec les FARDC, tout en exprimant leurs préoccupations concernant la proximité des positions ennemies et la lenteur parfois observée dans les interventions. Elles ont plaidé pour un renforcement des positions militaires, y compris dans les zones agricoles, jugées vulnérables.

Le vice-président de la société civile de Mungamba, satisfait de cette visite, a exhorté la population à cesser toute collaboration avec les ADF et à signaler tout mouvement suspect.

“ La paix longtemps recherchée nous avons l’assurance qu’elle sera rétablie avec l’arrivée du nouveau commandant brigade. Le message que je lance à la population de Mungamba est de bien collaborer avec l’armée loyaliste en dénonçant les collaborateurs de l’ennemi ”, a précisé le vice-président de la société civile force vive de Mungamba monsieur Katembo Tasi Hangi.

Même appel du président du conseil local de la jeunesse, Ngudjolo Lonu Samuel, qui a félicité la brigade pour ses efforts et invité les jeunes à soutenir l’armée loyaliste dans la sécurisation du village.

“ Depuis que la 31ème brigade est arrivée à Mungamba, un calme règne dans l’agglomération. Nous appelons la jeunesse à collaborer avec notre pour la neutralisation de l’ennemi afin que la population puisse vaquer librement à ces occupations”, a déclaré le président du conseil local de la jeunesse monsieur Ngudjolo Lonu Samuel.

En réponse, le colonel Patrick Bangamoze a promis une riposte ferme à toute menace, réaffirmant que la protection de la population et de ses biens restait sa priorité.

Rahim Jules César

Dans la même catégorie