Au lendemain de l’assassinat de quatre (4) négociants d’or par des bandits porteurs d’armes en feu non identifiés en plein centre ville de Bunia, la fédération des entreprises du Congo FEC/Ituri décrète une journée de deuil sans activités ce mardi 09 juillet 2024 à Bunia.
Christophe Lonema Mukwa président provincial dudit syndicat, a au cours d’une interview avec la presse, rapporté qu’il s’agit d’une action pour interpeller les autorités sécuritaires à prendre leurs responsabilités.
Selon lui, cette cessation des activités économiques a également pour objectif de compatir avec les communautés ayant perdu leurs membres dans cet acte criminel.
“Je demande à tous les opérateurs économiques de la ville de Bunia, d'observer la journée de deuil comme il y aura levée des corps le 09 juillet 2024. Nous devons compatir avec les familles endeuillées car nous sommes profondément touchés par cet événement malheureux. Il y avait un blessé qui a succombé aussi le dimanche même” a-t-il indiqué dans des propos recueillis par l'un des reporters de www.mambasanews.cd/
Avant de poursuivre :
“Le message serait qu’on puisse renforcer la sécurité partout dans la ville, parce que si des tels cas se répètent, ça ne sera pas bon. Ce qui témoigne en suffisance qu’il y a déjà des mauvaises personnes qui rôdent dans la ville de Bunia. Nous demandons aux services de sécurité de renforcer la sécurité dans la ville” a-t-il poursuivi.
Il sied de rappeler que des bandits armés non identifiés ont tué par balles entre 11 et 12 heures à Bunia, trois (3) civils dans un comptoir d’achat d’or dont le propriétaire et la quatrième personne est allé mourir à l’hôpital.
Rahim Jules César
