La cité de Mambasa centre, située à plus de 170 km de Bunia sur l’axe Kisangani, a été secouée par une nuit tragique du jeudi à vendredi 03 octobre 2025. Une femme a été tuée par son mari militaire au quartier Madidi avant que ce dernier ne prenne la fuite, et un jeune homme a été abattu par un autre militaire au quartier Arua 2.
Face à ce climat d’insécurité, le député provincial élu du territoire de Mambasa Mambasa, Musavuli Sindani Mukama Marocain, a adressé un message de compassion et d’apaisement ce vendredi 03 octobre.
« Je compatis à la douleur de toutes les familles éprouvées et de toute la population de Mambasa. J’adresse mes condoléances les plus attristées à tous ceux qui traversent ces moments difficiles », a-t-il déclaré.
Dans son intervention, l’élu de Mambasa a exhorté les autorités à s’impliquer sans délai pour restaurer la sécurité, tout en appelant la population à la retenue afin d’éviter l’escalade de la violence.
La communauté locale reste suspendue aux décisions des autorités pour ramener le calme et la quiétude dans cette partie de l’Ituri.
Le Tenant
