Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), à travers ses membres et acteurs de la section de Mambasa en Ituri, tire la sonnette d’alarme sur la mauvaise gestion et le comportement jugé autoritaire du chef de site de la Réserve de Faune à Okapis. Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 16 octobre 2025, le mouvement fustige les tracasseries infligées à la population, le manque de transparence et l’absence de dialogue entre la RFO et les communautés locales, exigeant le départ immédiat du responsable mis en cause et la mise en place d’une gestion participative.
Voici l’intégralité de leur déclaration :
Nous, activistes des droits humains, membres de la LUCHA et acteurs communautaires de Mambasa, dénonçons avec énergie la mauvaise gestion et le comportement autoritaire du chef de site de la Réserve de Faune à Okapis (RFO).
Depuis plusieurs mois, la population subit :
- Des tracasseries contre les commerçants et transporteurs ;
- le blocage injustifié de marchandises sur la route ;
- des intimidations envers la paisible population;
- le refus de collaborer avec les leaders communautaires ;
et une gestion fermée et opaque, comme si la RFO était une propriété privée.
Ces pratiques violent les principes de bonne gouvernance, de transparence et de collaboration harmonieuse entre la RFO et les communautés riveraines, tels que défendus par l’État congolais et ses partenaires.
Depuis sa prise de fonction, le climat de tension n’a cessé d’augmenter.
Nous avons, à plusieurs reprises échangé avec lui lors de rencontres locales et même lors des visites à Epulu dans l’espoir de trouver des solutions.
Malheureusement, rien n’a changé. Le chef de site persiste dans une attitude de fermeture et de mépris envers la population et ses représentants.
Face à cette situation devenue intenable, nous exigeons :
- Le départ immédiat du chef de site actuel de la RFO à Mambasa ;
- La mise en place d’une nouvelle équipe, compétente, respectueuse et ouverte au dialogue avec la population ;
- L’instauration d’un cadre de concertation permanent entre la RFO, les communautés locales et les structures citoyennes.
Nous réaffirmons notre engagement pour une gestion participative et respectueuse des aires protégées, où les communautés locales sont considérées comme partenaires et non ennemies.
POUR LA LUCHA SECTION DE MAMBASA
CELLULE DE COMMUNICATION.
À noter que toutes nos tentatives d’entrer en contact avec le chef de site de la RFO sont restées sans succès. Notre rédaction continuera à rechercher sa version de fait…
Rédaction Mambasa News
