Categories: Justice Sécurité

Mambasa : Des prisonniers en liberté volent à Mambasa, la prison pointée du doigt par la SOCICO

Deux présumés voleurs ont été arrêtés ce dimanche à Kongo ya Sika, après un vol commis dans la nuit de samedi à dimanche 17 août. Fait troublant, ces individus ne sont pas de simples civils, mais bel et bien des prisonniers toujours sous peine, qui vivaient en dehors de l’enclos carcéral.

La Société Civile du Congo (SOCICO) monte au créneau et dénonce avec vigueur ce qu’elle qualifie de « laxisme » dans la gestion des détenus par l’administration pénitentiaire de Mambasa.

« Ce sont des prisonniers encore en cours de peine. Ils vivent en liberté, sans contrôle, et reprennent leurs sales besognes. Nous estimons que le directeur de la prison est responsable de cette situation », a déclaré Marie-Noëlle Anotane, coordinatrice territoriale de la SOCICO/Mambasa.

Selon des sources concordantes, ces deux voleurs présumés seraient des récidivistes. « Ce n’est que par la volonté de Dieu qu’ils ont été mis à nu ce jour, leur quarantième de vagabondage. C’est grâce au lieutenant chargé de la sécurité de la prison qu’ils ont été interceptés », poursuit la coordinatrice.

La SOCICO exige des explications claires du directeur de la prison et demande au procureur de s’investir sérieusement dans ce dossier. « Ces malfrats n’agissent pas seuls. Il est urgent de démanteler tout leur réseau », insiste-t-elle.

Pour Marie-Noëlle Anotane, ces individus pourraient être liés à la vague de cambriolages qui endeuille le centre de Mambasa depuis près de deux mois.

La SOCICO appelle à une justice exemplaire afin de rétablir la sécurité et la confiance de la population dans les institutions judiciaires et pénitentiaires locales.

Ismaël Masiya Akilimali

Partagez

Dans la même catégorie