Sous l’impulsion du gouverneur Militaire de la province de l’ituri, le Maire de la ville de Bunia exige à tous les taximen de sa juridiction de se munir des outils suivants : une plaque d’immatriculation sur la moto, un gilet numéroté, un casque de protection ainsi qu’une carte d’identification complète.
Cette décision est contenue dans un communiqué officiel rendu public ce jeudi 25 septembre 2025.
Les raisons de cette mesure
À en croire ce communiqué, la ville de Bunia fait face à un recrudescence d’insécurité ce dernier temps mais également il s’observe des nombreux accidents de circulation sur des routes récemment asphaltées.
… « Il a été décidé de renforcer les dispositifs visant à réduire considérablement les risques d’accidents » peut-on lire dans ce document signé par le commissaire supérieur principal Mbui Kola Bosco.
Réaction des conducteurs de motos taxi
En réaction à cette communication, les taximen de la ville de Bunia s’inquiètent du prix de ces outils suite à un rendement faible et l’insécurité dans les environs de la ville où, selon ils pourraient extendre leurs activités. Ils demandent au Maire de revoir cette mesure et de vouloir accorder un temps en attendant qu’ils soient en ordre.
« … En ville nous sommes tous concentrés avec des revenus médiocres qui ne peuvent pas nous aider. Pourtant les zones qui nous entourent sont en insécurité et il est difficile pour nous d’y penetrer pour y travailler… Le Maire de la ville doit nous patienter car l’heure n’est pas bonne… « , ont-ils argumenté à notre rédaction.
Signalons que ce communiqué est d’application à la date de sa signature.
Georgine Kavugho, Bunia.
