Mambasa : un policier tué et plusieurs blessés, bilan d’accrochages entre la police et les kimbanguistes

Un policier a été tué et six autres blessés par les fidèles de l’église kimbanguiste de Mambasa en Ituri ce lundi 12/08/2024. Ceci résulte de l’accrochage entre les éléments de la police et les kimbanguistes au sujet de l’exécution de la décision judiciaire dans le conflit foncier donnant raison à la commmunauté locale au détriment de l’église.

D’après nos reporters, des témoins de l’événement rapportent que les fidèles de l’église kimbanguiste se sont révolté en attaquant les policiers et agents immobiliers par des armes blanches dont, les machettes et les lances. Ils ajoutent que le policier attaqué par machette a rendu l’âme quelque temps après, à l’hôpital général de référence de Mambasa.

Selon L’administrateur militaire adjoint, 47 fidèles kimbanguistes sont aux arrêts à la prison centrale de Mambasa dont 16 hommes, 27 femmes et 4 enfants. Le colonel Maxime Tshishimbi Mpombwa dit s’incliner devant le policier tombé sur le champ d’honneur et félicite le professionalisme de l’armée et de la police.

Des sources sécuritaires indiquent également que lors de ces acrochages, ces fidèles kimbanguistes détenaient quatre armes du type AK 47 et un calibre douze ayant servi pour riposter contre les forces de l’ordre.

A noter que la mission kimbanguiste de Mambasa reste vidée de ses habitants dont les uns sont aux arrêts et les autres se sont enfuis. La zone reste sous contrôle des forces sécuritaires.

Rappelons que l’église kimbanguiste est en bras de fer avec la commmunauté locale du groupement Mputu en chefferie de Mambasa dont la justice a tranché en faveur de la commmunauté. Depuis, la police peine à exécuter cette décision judiciaire en se butant face à la résistance de l’église kimbanguiste.

Rédaction

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie