Categories: Sécurité

Ituri : Les ADF se reformeraient sur l’axe Mambasa – Nduye, la NSCC tire la sonnette d’alarme

La coordination territoriale de la Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC) tire la sonnette d’alarme face à une recrudescence de l’insécurité sur l’axe Nduye, en chefferie de Walese Karo, territoire de Mambasa (Ituri).

Dans un entretien avec la presse ce jeudi 21 août, le coordonnateur territorial de la NSCC, Maître Jospin Paluku, a dénoncé la présence des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF), qui seraient en train de se reconstituer dans cette zone. Selon lui, cette situation est à l’origine de déplacements massifs de la population et d’un climat de peur généralisée.

« La population abandonne les champs, la présence militaire n’est pas remarquée. La crise est en train de durer », a-t-il déclaré, appelant l’armée à intervenir rapidement « pendant que l’ennemi est encore en position de faiblesse ».

Depuis plusieurs années, le territoire de Mambasa fait face aux attaques répétées attribuées aux ADF et à d’autres groupes armés, provoquant l’abandon des villages, la paralysie des activités économiques et l’aggravation de la crise humanitaire.

La société civile insiste sur l’urgence d’une stratégie militaire soutenue et adaptée afin de sécuriser les axes routiers, rassurer la population et permettre le retour à la normale des activités champêtres, principales sources de survie des communautés locales.

Ismaël Masiya Akilimali

Partagez

Dans la même catégorie