Réunis ce mardi 26 août à Nduye, chef-lieu de la chefferie des Walese Karo, les jeunes ont affirmé leur détermination à collaborer avec les Forces armées de la RDC pour renforcer la sécurité dans leur milieu. Ils ont également exprimé leur adhésion à l’alliance conclue entre la Fondation Riguen Adrapi (FONDAR) et l’ASBL Les Akandabo qui soutient les actions du député national Jean-Marie Akandabo.
En présence du président fondateur de la Fondation Riguen Adrapi, les jeunes ont pris la parole pour rassurer qu’ils sont prêts à accompagner ce partenariat et à travailler main dans la main avec les militaires pour restaurer la paix.
« Nous nous engageons à soutenir la sécurité de notre chefferie et à appuyer l’initiative des deux leaders, notre frère Riguen Adrapi et notre député national Jean-Marie Akandabo », a déclaré Kapitangani Jean, conseiller des jeunes. Pour lui, l’heure est à l’unité afin que les efforts conjoints aboutissent à des résultats concrets.
Tubi Richard, enseignant de la place, a également salué cet engagement, y voyant une preuve de maturité et de responsabilité de la jeunesse de Nduye. Il est confiant que « grâce à cette collaboration entre la Fondation Riguen Adrapi et Les Akandabo, il y aura des avancées dans le combat contre l’insécurité ainsi que le développement de la chefferie des Walese Karo ».
La visite du président de la Fondation Riguen Adrapi, effectuée à 60 kilomètres de Mambasa-centre sur l’axe Mungbere, avait un double objectif : sensibiliser la jeunesse à renforcer sa collaboration avec l’armée et annoncer à sa base le pacte avec l’ASBL Les Akandabo.
Avec cette adhésion, les jeunes de Nduye se placent désormais comme acteurs majeurs dans la recherche de la sécurité et de la cohésion sociale dans la chefferie des Walese Karo.
Ismaël Masiya Akilimali depuis Nduye