Categories: Sécurité Société

Mambasa : Une marche pacifique et plusieurs journées « ville morte » pour dénoncer l’insécurité accrue

Spread the love

À partir de ce mercredi 13 août 2025, plusieurs structures de la société civile appellent la population de Mambasa centre en Ituri à observer une série de journées “ville morte” afin de protester contre l’insécurité persistante dans le territoire, surtout au chef-lieu où la situation a empiré.

La première journée, prévue ce mercredi 13 avril, sera couplée à une marche pacifique qui se clôturera par la lecture et le dépôt d’un mémorandum auprès des autorités locales.

Réunis autour d’un mot d’ordre commun, les acteurs de la société civile, conduits par Mungeni Yuma, coordonnateur de la Société Civile Forces Vives, exhortent toutes les couches de la population à participer à cette mobilisation.

« C’est une manière de dire non aux violences et à l’insécurité qui frappent notre territoire », a déclaré Mungeni Yuma, précisant que cette action pacifique vise à interpeller les autorités sur la gravité de la situation.

Le Conseil Territorial de la Jeunesse (CTJ) s’associe également à l’initiative. Son président intérimaire, Omba Hemedi Oxosson, invite particulièrement les jeunes à répondre présent.

« Les jeunes doivent se mobiliser pacifiquement. Cette action est un message fort pour que la paix revienne », a-t-il affirmé.

Selon les organisateurs, l’appel concerne les opérateurs économiques, les marchés publics, les conducteurs de taxi-moto et l’ensemble des habitants, à l’exception des pharmacies qui resteront ouvertes pour raisons sanitaires.

Cette série de journées “ville morte” s’étendra du mercredi 13 au vendredi 15 août 2025 et sera ponctuée par des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour un renforcement urgent de la sécurité dans le territoire de Mambasa.

Ismaël Masiya Akilimali

Dans la même catégorie