Categories: Sécurité

Vague de cambriolages à Mambasa : la société civile passe à l’action avec une grande mobilisation

Plus d’une centaine de participants ont pris part ce vendredi 08 août à une importante réunion organisée à la maison d’échanges intercommunautaires par la société civile forces vives et l’ensemble de ses corporations dont, la jeunesse, les opérateurs économiques, les associations de taxi-moto, les confessions religieuses, les médias et autres organisations locales. L’objectif était d’examiner la montée inquiétante des cas de cambriolage et d’agressions armées dans le chef-lieu du territoire.

Cas recensés

Parmi les incidents recensés figure notamment la récente tentative d’assassinat du président du Parlement des jeunes, Suleymani Onokoko, qui a échappé de justesse à une attaque armée à son domicile. Les échanges ont également mis en lumière des dizaines de cas similaires survenus dans plusieurs quartiers et villages environnants, notamment Makoko, Kingakati, Afrique du Sud, Plateau Médical, Kongo ya sika, Mirindi, Hewa Bora et autres.

Les modes opératoires des malfrats vont de l’intrusion nocturne après avoir brisé les portes à l’aide de grosses pierres, à l’utilisation de machettes, d’armes à feu ou d’outils métalliques pour forcer les serrures. Les biens emportés varient : téléphones portables, sommes d’argent, chèvres et effets personnels. Dans certains cas, les assaillants, parfois s’exprimaient en swahili ou en lingala, souvent pieds nus pour dissimuler leurs déplacements.

Recommandations

À l’issue de la rencontre, un ensemble de recommandations a été adopté. Celles-ci seront officiellement transmises aux autorités le lundi 11 août prochain. Parallèlement, la société civile forces vives a annoncé des actions de grande envergure destinées à pousser les services de sécurité à agir pour un retour rapide de la paix et de la quiétude à Mambasa.

Réaction du coordonnateur de la société civile

S’exprimant à l’issue des travaux, le coordonnateur de la société civile forces vives, Mungeni Yuma Imurani, a salué cette mobilisation qu’il qualifie de « preuve que la population refuse de céder à la peur et veut reprendre le contrôle de sa sécurité ». Il a exhorté toutes les couches sociales à « conjuguer les efforts, partager les informations et se soutenir mutuellement afin de mettre un terme à cette insécurité qui gangrène la cité ».

Réactions des participants

Plusieurs participants se sont dits satisfaits du climat de collaboration et de la franchise des échanges. Certains ont insisté sur la nécessité d’actions rapides, tandis que d’autres ont exprimé leur espoir de voir les autorités prendre en compte leurs préoccupations et agir de manière concrète dans les plus brefs délais.

Ismaël Masiya Akilimali

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie