Categories: Société

Ituri : Les structures des femmes commémorent le 25è anniversaire de la résolution 1325

La division genre, famille et enfant a organisé une conférence à l’intention des femmes de l’ituri en marge de la journée commémorative du 25 ème anniversaire de la résolution 1325 du conseil de sécurité des nations unies ce vendredi 31 octobre en ville de Bunia.

Le thème international de cette journée :  » Quand les femmes dirigent, la paix s’installe », était au menu des échanges dans la salle polyvalente Rehema plazza au quartier ndoromo.

Pour Jean Marc Mazio de la division genre, famille et enfant, cette journée a été célébrée dans un contexte particulier inscrit dans le gouvernement de l’état de siège. Mais également la situation des conflits armés qui sont à la base des violences de la femme dans certains endroits.

  • objectifs
    Il a indiqué que c’était l’occasion de vulgariser cette résolution, parler des réalisations, vulgariser la politique nationale c’est à dire le plan d’action générale de ladite charte.
  • Impact

 » il y a quand même des initiatives qui ont été réalisées en terme de réalisations notamment marquées par les renforcement des capacités, institutionalisation de cette résolution (cadres juridiques ou comité de pilotage dans les entités décentralisées) aussi on a notés des femmes qui ont participé dans des processus de médiation de négociation avec les organisations concernées au niveau régional  » a-t-il renchéri parlant des avancées au bout de 25 ans d’adoption de cette résolution.

  • Défis

Malgré ces avancés, les défis restent au niveau de la persistance de l’insécurité dans la province surtout dans le territoire de Djugu où on ne parvient pas à implémenter la résolution.un autre défi se trouve au niveau des ressources limitées, chose qui empêche une bonne vulgarisation.

À cette même occasion, la coordinatrice du secrétariat provincial de la résolution 1325 en Ituri, Madame Jeanne Alasha, invite la femme à s’approprier cette résolution qui est notamment le processus femme-paix-sécurité-participation.

  • Sens de la résolution 1325

Pour cette autorité, les pilliers importants concernant la résolution 1325 sont la participation de la femme à tous les processus de la paix et à tous les niveaux: les négociations, les médiation…
Ensuite la femme doit être protégée par la
Prévention des conflits
Elle doit enfin participer dans la reconstruction. Ainsi, la femme est appelée à la prise de conscience.

« les femmes doivent prendre conscience de leur capacité, le jour qu’elles prendront conscience, les choses vont changer ».

Elle ajoute que la femme doit être convaincue pour arriver à défendre ses capacités pour que la guerre s’arrête.

Signalons que la présence d’autres autorités à également été noté, en l’occurrence celle du Maire policier de la ville de Bunia qui officiellement lancé les activités.

Georgine, bunia

Partagez

Dans la même catégorie