Categories: Sécurité

Mambasa : le colonel Patrick Bangamoze recadre armée et police lors de sa première parade mixte

Une atmosphère de fermeté et de rappel à l’ordre a marqué ce lundi 09 septembre 2025 au camp militaire de la 31ème brigade DP à Mambasa. Le colonel Patrick Bangamoze, nouveau commandant de la 31ème brigade DP et commandant de l’axe opérationnel Komanda-Luna, a présidé sa toute première parade mixte FARDC–PNC, centrée sur deux points essentiels : la mission régalienne de protection de la population et la discipline au sein des forces de sécurité.

Dans son adresse, le colonel Bangamoze a insisté sur le rôle sacré de l’armée et de la police : protéger la population et ses biens. « La présence d’un militaire ou d’un policier doit être un ouf de soulagement et non une source de peur », a-t-il rappelé. Tout en félicitant la PNC pour l’organisation des récentes patrouilles à Mambasa, il a mis en garde contre certaines pratiques déviantes, notamment la transformation des check-points en lieux de commerce et l’extorsion de la population. Désormais, tout agent pris en flagrant délit de tracasseries sera déféré devant la justice militaire.

Appel à la discipline et à l’unité

Le nouveau commandant a souligné que la discipline est la clé de la réussite des missions :« Un policier ou un militaire indiscipliné n’a pas sa place parmi nous. Nous n’avons qu’un seul pays, une seule province Ituri et un seul territoire Mambasa. »

Il a exigé que tous les soldats vivant dans la cité de regagner immédiatement le camp militaire, lançant aussi un message clair aux bailleurs : ne plus loger de militaires en ville.

Zéro tolérance pour les collusions

Le colonel Bangamoze a également dénoncé tout contact entre éléments des forces régulières et groupes armés, appelant à une désolidarisation totale.
« Celui qui collabore avec les criminels trahit la mission de l’armée. »

Une sécurité professionnelle et proche du peuple

Enfin, il a exhorté les patrouilleurs à travailler avec conscience et détermination.
« La sécurité est l’affaire de tout le monde, mais nous devons l’exercer avec professionnalisme et respect de la population », a-t-il conclu.

Cette première parade mixte s’est clôturée vers 9h, avec un appel lancé à tous les officiers pour organiser régulièrement des rencontres similaires au sein de leurs unités afin de maintenir le cap de la discipline et de la bonne conduite.

Rahim Jules César

Partagez

Dans la même catégorie