Le chef de la chefferie de Mambasa dans le territoire portant le même nom en Ituri, a lancé ce mercredi 16 juillet, un appel pressant à l’endroit des occupants illégaux de la concession publique destinée au stade Tata Mirindi. Swely ShafikoTubi exige la libération immédiate de cet espace afin de permettre l’achèvement des travaux de construction de la clôture dudit stade.
Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, l’autorité coutumière a dénoncé les actes de spoliation dont continue d’être victime cette infrastructure publique. Six mois après le démarrage officiel des travaux, certains habitants persistent à occuper illégalement le site, ralentissant ainsi l’évolution du chantier.
« Tous ceux qui continuent à spolier la concession doivent quitter les lieux sans délai. Ce stade est un bien collectif et sa clôture doit être achevée avant le début de la saison sportive 2025-2026 », a martelé le chef coutumier.
Swely ShafikoTubi a ainsi interpellé la conscience des récalcitrants, les invitant à faire preuve de civisme et à respecter les engagements communautaires. Il a par ailleurs réaffirmé sa détermination à faire aboutir ce projet d’intérêt général, symbole de cohésion sociale et de promotion des jeunes à travers le sport.
Cette exigence intervient dans un contexte où les infrastructures sportives manquent dans la région et où le stade Tata Mirindi représente un espoir pour les jeunes talents du territoire de Mambasa.
Il sied de préciser que quelques particuliers ainsi que le bureau de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) sont concernés par cet appel du chef de la chefferie de Mambasa, avant que toute mesure contraignante soit prise.
Rahim Jules César
