Une initiative porteuse d’espoir pour les déplacés internes de Mambasa. Ce samedi 26 juillet 2025, ces derniers ont procédé au lancement officiel du savon “Saidiya Mukimbizi”, fruit d’un projet soutenu par le dignitaire d’État Saidi Shishombo Mali, président national de la Fondation Saïdi Shishombo pour le Développement (FOSSHID-RDC).
Mis en œuvre par la Coordination territoriale des déplacés hors site, ce projet vise à favoriser l’autonomisation économique des déplacés internes, souvent laissés pour compte. Grâce à ce financement, 43 boxes de savon ont été produits, chacun contenant 25 barres de savon.
Les savons, disponibles dès à présent au quartier Plateau Médical, non loin de l’état-major de la police nationale congolaise, sont salués pour leur qualité exceptionnelle. Adaptés à la fois à la lessive et à la toilette, ils se distinguent par leur mousse abondante et leur efficacité au quotidien.
Un projet pour et par les déplacés
Apekapo Justin, coordonnateur des déplacés hors site, s’est réjoui de cette réalisation, soulignant que cette production est une première étape vers l’autonomie économique des déplacés. Il appelle les autorités et les partenaires à soutenir davantage ce type d’initiatives.
Pour sa part, Trésor Anditanji, coordonnateur territorial de la FOSSHID-RDC à Mambasa, a précisé que la fondation ne s’implique pas dans la gestion quotidienne de l’activité. « L’objectif était d’aider tous les déplacés, sans distinction et de leur laisser la pleine autonomie dans la conduite de cette activité », a-t-il déclaré.
Reconnaissance et gratitude
Plusieurs bénéficiaires n’ont pas caché leur satisfaction et leur reconnaissance envers M. Saidi Shishombo Mali. Ils ont salué une initiative qu’ils considèrent comme une bouffée d’oxygène dans un contexte marqué par la précarité.
Le savon « Saidiya Mukimbizi » n’est donc pas qu’un simple produit ménager. Il devient le symbole d’une résilience collective et d’une volonté de reprendre en main son destin, malgré l’adversité.
Ismaël Masiya Akilimali