Categories: Société

Mambasa : La Nouvelle Société Civile du Congo soutient les trois journées “ville morte” et appelle à la mobilisation

Les structures citoyennes du territoire de Mambasa en Ituri, ont décrété trois journées “ville morte” à partir de ce mercredi 13 août jusqu’au vendredi 15 août 2025. Cette mobilisation vise à dénoncer l’insécurité persistante dans la région et à exiger le départ immédiat du chef de poste de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) et du commandant du commissariat de police de Mambasa, accusés d’inaction depuis le mois de juin.

Pour ce faire, le coordonnateur territorial de la NSCC, Me Jospin Paluku Mbowa, a exprimé son soutien à cette initiative ce mardi 12 août et appelé l’ensemble de la population à y prendre part massivement. Il précise qu’une marche pacifique est prévue ce mercredi 13 août et assure qu’aucun participant ne sera inquiété ou arrêté pour y avoir pris part.

« Nous appelons toute la population du territoire de Mambasa à la solidarité face à cette mesure, afin que notre cri d’alarme soit entendu par les autorités compétentes », a déclaré Maître Jospin Paluku.

Et d’ajouter :

« Nous avons toujours décrié l’insécurité grandissante mais, les autorités ne réagissent pas. Nous avons informé les autorités que trois journées sont décrétées ville morte, il n’y aura pas d’activités. La loi nous oblige d’informer au préalable les autorités et la suite, c’est à elles d’encadrer les manifestants », a-t-il renchéri.

Ces journées “ville morte” interviennent dans un contexte de recrudescence des attaques armées et de la criminalité urbaine qui inquiètent la population. Les acteurs de la société civile estiment que les services de sécurité locaux n’ont pas réagi efficacement face aux menaces, renforçant le sentiment d’abandon des habitants.

Ismaël Masiya Akilimali

Partagez

Dans la même catégorie