Categories: Sport

Ligue 1 : Aubameyang revient à l’OM pour un nouveau défi à 36 ans

Un an après son départ pour l’Arabie saoudite, Pierre-Emerick Aubameyang est de retour à l’Olympique de Marseille. L’attaquant gabonais, auteur de 30 buts lors de la saison 2023-2024, est attendu ce mercredi à 19h00 à l’aéroport de Marignane, selon un communiqué du club.

Un retour déjà pressenti

Annoncé depuis plusieurs jours par la presse spécialisée, ce retour n’avait jusqu’ici pas été confirmé par le club phocéen. L’OM s’est finalement décidé à officialiser l’information, précisant que l’ancien joueur d’Arsenal et du Barça passera sa visite médicale jeudi ou vendredi, avant de signer son contrat.

Une présentation officielle au public pourrait même avoir lieu samedi soir, lors du match amical contre le FC Séville au stade Vélodrome.

Une première saison inoubliable à Marseille

Arrivé libre de Chelsea en 2023, Aubameyang avait été l’unique rayon de soleil d’une saison morose pour l’OM, terminée à une décevante 8e place en Ligue 1. Malgré un début timide, il avait vite trouvé ses marques : 30 buts, 11 passes décisives toutes compétitions confondues, et un record de buts en Ligue Europa (34) à la clé.

Son efficacité avait éclipsé celle de ses jeunes coéquipiers en attaque, dont Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye. Il avait même été élu meilleur joueur de la Ligue Europa, contribuant largement à la demi-finale européenne du club.

Une saison en Arabie saoudite… puis le retour

Séduit par une offre saoudienne, Aubameyang avait quitté Marseille à contrecœur du président Pablo Longoria. À Al-Qadsiah, il a poursuivi sur sa lancée avec 17 buts en 32 matchs.

Mais après la résiliation de son contrat, il a choisi de revenir dans un environnement qu’il connaît bien et où il a brillé.

Quel rôle pour « Aubame » sous De Zerbi ?

Sous les ordres du nouveau coach Roberto De Zerbi, Aubameyang devra s’adapter. Il n’est plus considéré comme un titulaire indiscutable. Le jeune Amine Gouiri, performant sur la seconde moitié de saison, occupe désormais la place d’attaquant numéro 1.

Autre défi : la probable arrivée du Brésilien Igor Paixao de Feyenoord, pour 35 millions d’euros. À 36 ans, Aubameyang devra convaincre qu’il a encore les jambes pour faire la différence, surtout avec la Ligue des champions au programme.

Aubameyang revient donc à Marseille avec de grandes attentes, mais aussi une rude concurrence. Son expérience et son sens du but pourraient toutefois s’avérer précieux pour l’OM, engagé sur plusieurs fronts cette saison.

Avec la RFI

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie