La Fondation Riguen Adrapi (FONDAR) s’est rendue ce lundi 07 juillet à Nduye, localité située à 60 km de Mambasa centre sur l’axe Mungbere, en territoire de Mambasa, province de l’Ituri. Deux actions majeures étaient au cœur de cette visite notamment, la remise de tôles pour la construction du bureau de l’association des taximotos ATAMOV, section de Nduye et l’assistance financière aux élèves stagiaires en menuiserie de l’Institut Technique de Mandima.
Ces initiatives s’inscrivent dans la mission d’encadrement de la jeunesse portée par Riguen Adrapi, président fondateur de la FONDAR, qui a saisi l’occasion pour appeler à un soutien envers les actions :
« Nous croyons fermement que le développement passe par l’implication directe auprès des jeunes et des structures locales. Ces actions sont un début et nous appelons toute la population à nous soutenir », a-t-il déclaré.
Satisfecit des bénéficiaires et de l’autorité locale
Les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance.
Babaya Jean Pierre, représentant des stagiaires, s’est dit touché par le geste :
« Cette enveloppe est un grand soulagement pour nous. La Fondation Riguen Adrapi avait déjà payé nos frais de transport aller-retour. Aujourd’hui, elle vient renforcer notre motivation ».
Du côté des taximen, la joie était également palpable.
Kambale Bungia Paul, président de l’ATAMOV/Nduye, a salué un acte concret qui fait suite à leurs sollicitations :
« C’est une réponse à notre plaidoyer. Grâce à cette aide, nous pourrons enfin lancer les travaux de construction de notre bureau. Nous disons merci à la Fondation Riguen Adrapi (…) ».
Présent lors de la cérémonie, le chef du groupement Andikau en chefferie de Walese Karo, a encouragé la Fondation pour cette initiative dans une zone souvent oubliée :
« Peu d’interventions ciblent notre zone. Je félicite la FONDAR et recommande la continuité de ces actions qui changent positivement la vie des habitants, en particulier les jeunes », a fait savoir M. Raphaël Angonde Ukolea.
Engagement en faveur des populations
La FONDAR réaffirme ainsi son engagement en faveur des populations rurales, avec la jeunesse comme priorité. La visite de ce 7 juillet en est une nouvelle preuve.
Ismaël Masiya Akilimali
