Cela fait plus d’une année que des enfants mineurs, en âge scolaire, sont recrutés et exploités dans plusieurs sites miniers artisanaux du territoire de Mambasa, particulièrement dans les chefferies de Babila Babombi et Babila Bakwanza.
La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH)dénonce cette situation préoccupante et pointe du doigt l’implication de certaines personnes qui exploitent ces enfants à des fins personnelles.
Parmi les sites les plus concernés figurent Ilota, Tépe, Cas Libération, Itembo, Pasapela, Makamanda, Russie, Maroc, Rabat, Angola, Pumbuzika, Pretoria, entre autres. La situation est d’autant plus grave que dans certaines carrières comme Pretoria, Ilota, Pumbuzika, Libye, les enfants vivent dans des zones totalement enclavées, sans routes ni écoles, et ignorent même l’existence des moyens de transport modernes comme les motos ou voitures.
Face à cette exploitation flagrante, la CRDH lance un cri d’alarme aux autorités tant nationales que locales. Elle demande :
- Le retrait immédiat de tous les enfants mineurs des carrés miniers – L’arrestation des exploitants qui utilisent les enfants à des fins économiques ;
- L’accès à l’éducation et à la protection pour chaque enfant.
» La place d’un enfant est en famille et à l’école, pas dans les mines «
a rappelé à www.mambasanews.cd/, Ram’s Malikidogo, coordonnateur de la CRDH/Mambasa.
Les autorités compétentes sont désormais placées devant leur responsabilité.
Josaphat Kikanga