Categories Environnement

Mambasa : Controverse autour du bornage de la RFO, la chefferie des Bombo se sent menacée (Conseil local de la jeunesse)

Spread the love

Dans une communication adressée aux députés nationaux, Maurice Bangulu Nkone, président du Conseil local de la jeunesse de la chefferie des Bombo à Badengaido, alerte sur une opération de bornage menée sans consultation ni transparence par des délégués de la Réserve de Faune à Okapis (RFO) et les autorités administratives. La population locale se dit menacée et exige une intervention parlementaire urgente.

Un climat de tension et de méfiance règne dans la chefferie des Bombo, territoire de Mambasa, en Ituri, depuis le passage d’une délégation conjointe de l’administration territoriale et de la Réserve de Faune à Okapis (RFO) les 28 et 29 août 2025. Selon Maurice Bangulu Nkone, président du Conseil local de la jeunesse, les agents de la RFO auraient profité d’une séance dite de « sensibilisation sur les vraies limites de la RFO » pour poser unilatéralement des bornes, sans fournir d’explications claires ni consulter les autorités coutumières locales.

« Nous avons été choqués, menacés, traumatisés par cette démarche. Ils sont arrivés, ont annoncé le sujet, et au moment où la population a commencé à poser des questions, ils ont refusé tout débat et sont partis rapidement », explique Maurice Bangulu.

Le lendemain, des bornes auraient été plantées dans le village de Balenga, situé dans la chefferie voisine des Bandaka, sur la route de Niania, à un kilomètre à peine de la barrière d’Adusa. Une autre équipe aurait pénétré de force à Muchacha sans informer ni les chefs coutumiers, ni les autorités locales, ni les structures citoyennes. Des rumeurs évoquent également un nouveau bornage dans cette zone, sans que personne n’en connaisse la portée exacte.

Face à cette situation jugée provocatrice, le Conseil local de la jeunesse et la population des Bombo expriment leur vive inquiétude.

Le message a été transmis à un émissaire parlementaire, sollicité pour porter l’affaire au niveau national. Le Conseil local de la jeunesse appelle à une intervention rapide du gouvernement et à une suspension des opérations de la RFO jusqu’à la clarification du dossier et respect des procédures de concertation avec les communautés locales.

Tous nos efforts d’entrer en contact avec les autorités de la Réserve de Faune à Okapis sont restés sans succès.

Rédaction