Categories: Sécurité Société

L’Ituri en danger : L’asbl Jeunes Leaders de Mambasa appelle le gouverneur militaire à frapper fort contre la CRP

Alors que l’insécurité refait surface dans plusieurs zones de la province de l’Ituri, l’ASBL Jeunes Leaders de Mambasa tire la sonnette d’alarme. Dans une déclaration publique faite ce lundi 21 juillet par son chargé de communication, cette structure citoyenne dénonce l’avancée inquiétante de la Convention Révolutionnaire Populaire (CRP), un mouvement armé dirigé par l’ex-chef de guerre Thomas Lubanga.

« Nous demandons au Gouverneur de province d’ordonner aux forces armées de frapper sans pitié les positions de cette rébellion afin de protéger notre très chère province de l’Ituri ».

Un message fort adressé aux autorités provinciales qui tardent à agir face à la recrudescence de la violence armée. Selon L’asbl Jeunes Leaders, la CRP représente une grave menace pour la paix, l’unité et la stabilité de l’ensemble de la province de l’Ituri. Les attaques signalées ces derniers jours dans le territoires de Djugu sont perçues comme les signes d’une offensive organisée et planifiée.

L’organisation appelle également la jeunesse locale à la vigilance et au refus catégorique de toute forme de collaboration avec les groupes rebelles.
« La jeunesse de Mambasa ne sera pas complice de la destruction de sa propre province. Nous appelons nos frères et sœurs à se ranger du côté de la paix, de l’État de droit et du développement », a-t-il renchéri.

En Ituri, la CRP de Thomas Lubanga se présente comme un mouvement politico-militaire revendiquant la défense des intérêts de certaines communautés, mais son retour sur la scène armée est perçu par beaucoup comme un risque de replongée dans un cycle de violences interethniques déjà ravageur.

L’asbl Jeunes Leaders de Mambasa termine sa déclaration en appelant le gouvernement central à ne pas minimiser cette menace et à agir « pendant qu’il est encore temps », afin d’éviter « un nouveau drame sécuritaire aux conséquences incalculables ».

Ismaël Masiya Akilimali

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie