Categories: Société

Ituri : Une nouvelle vague de 1350 ménages de déplacés est arrivée à Mambasa centre

Partagez

En Ituri, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le chef-lieu du territoire de Mambasa situé à 165 km au Sud de Bunia a enregistré environ mille trois cent cinquante (1350) ménages de déplacés internes depuis le début du mois d’août 2025.

Ces déplacés ont fui les menaces et les attaques de rebelles ADF dans les chefferies de Babila-Bakwanza et Walese Karo au nord-est du territoire de Mambasa et Komanda en territoire d’Irumu.

Ces chiffres ont été livrés ce lundi 18 août par la coordination des déplacés vivant hors site en territoire de Mambasa.

Selon monsieur Justin Apekapo Malayi , ces déplacés viennent s’ajouter à d’autres qui avaient fui depuis quelques années les attaques de ces rebelles dans les territoires de Mambasa et Irumu. Il indique que ces personnes vivent sans assistance.

« Nous venons d’enregistrer une nouvelle vague de mille trois cent cinquante (1350) ménages de déplacés qui se sont ajoutés à plus de huit mille autres qui vivaient ici sans assistance ; Cette nouvelle vague vient renforcer l’urgence humanitaire à Mambasa car ces déplacés vivent sans assistance " a-t-il renseigné à www.mambasanews.cd/

À travers une lettre adressée au responsable local de la coordination humanitaire (OCHA), Justin Apekapo Malayi sollicite l’intervention des ONG humanitaires et du gouvernement congolais pour la prise en charge de ces personnes déplacées.

Josaphat Kikanga

Dans la même catégorie