Categories: Info

Ituri : Saidi Munyanya salue la nomination de Louis Watum Kabamba au ministre des mines

Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé, dans la nuit de jeudi à ce vendredi 08 août, à un remaniement ministériel marquant l’entrée remarquée du technocrate et technicien du secteur Louis Watum Kabamba à la tête du Ministère des Mines.

Cette annonce faite vers 01h00 du matin heure de Kinshasa et (02h00 heure de l’Est) sur les antennes de la télévision nationale a suscité des réactions sur l’ensemble de la République.

En Ituri, la première réaction est celle de Richard Saidi Munyanya, Chef de Division Provinciale des Mines et géologie qui exprime sa fierté et sa satisfaction suite à la nomination de Son Excellence Monsieur Louis Watum Kabamba en tant que nouveau Ministre des Mines de la République Démocratique du Congo.
Pour lui, cet honneur est d’autant plus grand qu’il s’agit d’un digne fils de la province, dont la réputation et l’expertise dans le secteur minier ne sont plus à prouver.

« Au nom de la Division Provinciale des Mines et géologie de l’Ituri, je tiens à adresser mes plus vives félicitations à Son Excellence Louis Watum Kabamba. Son parcours exceptionnel, des chantiers miniers aux plus hautes sphères de l’industrie, est la preuve vivante du principe de la méritocratie. Cette nomination est le fruit d’un choix judicieux, celui de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut pour relancer un secteur vital pour notre nation », a-t-il souligné dans des propos recueillis par www.mambasanews.cd/.

Saidi Munyanya dit être convaincu que sous la houlette de Monsieur le Ministre, le secteur minier de la RDC sera géré avec une vision éclairée, alliant rigueur, transparence et respect des normes.

Pour lui, l’Ituri, en particulier, porte un grand espoir sur la mise en valeur de ses richesses minières, dans un climat de paix et de bonne gouvernance.

« Je tiens à lui promettre un soutien sans précédent et un accompagnement sincère pour la réalisation de sa vision. La Division Provinciale des Mines de l’Ituri se tient prête à travailler en étroite collaboration avec le Ministère, à mettre son expertise locale au service d’un développement minier durable et bénéfique pour toutes nos communautés. Ensemble, nous ferons de l’Ituri et de la RDC une référence en matière de gestion minière responsable », a-t-il martelé.

A l’image du nouveau Ministre des mines, Saidi Munyanya un chevronné du secteur minier a également gravé tous les échelons en commençant par un agent de terrain, inspecteur territorial des mines, chef de bureau pour se retrouver à la tête de la division provinciale des mines et géologie de la province de l’Ituri. Ces expériences font de lui, une personne sur qui le nouveau ministre des mines peut compter pour matérialiser sa vision et faire du secteur minier un véritable levier de développement de son Ituri natal.

Jef.

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie