Francine Katirogo, actrice politique du territoire d’Irumu appelle les autorités sécuritaires à démanteler un réseau des criminels qui sème terreur et désolation ce dernier temps en groupement Bakpulu, chefferie de Walese vonkutu dans le territoire d’Irumu en Ituri.
Appel lancé ce mardi 25 juin 2024 lors d'une interview exclusive accordée à www.mambasanews.cd/, une semaine après la tuerie de la population agricultrice de « Kalatuma » une localité située à plus au moins 10 km au sud de Bamande en groupement Bakpulu dans la chefferie précitée.
Condamnant l’attitude des jeunes qui se déguisent parfois aux rebelles ADF dans l’unique objectif de déstabiliser cette partie du territoire d’Irumu considérée comme le poumon économique de la province de l’Ituri, Francine Katirogo appelle ceux-ci à la prise de conscience.
“ Ce qui s’est passé à Kalatuma la semaine dernière est très déplorable. Nous avons enregistré des morts d’hommes et même l’incendie des maisons par des jeunes déguisés aux ADF afin de semer terreur et désolation contre la population agricultrice. Je condamne cette façon de se comporter des jeunes. On ne peut pas construire une paix durable avec des jeunes inconscients ”, indique-t-elle.
Avant d’ajouter :
“ Je demande au service de sécurité de dementeler ce réseau des criminels qui veut déstabiliser le groupement Bakpulu considéré comme poumon économique nourrissant Komanda, Bunia et d’autres provinces voisines. Je réitère également mon appel aux jeunes de dire non à la manipulation par des acheteurs des produits pérennes ”, a fait savoir à www.mambasanews.cd/ Francine Katirogo.
Signalons que cette personnalité politique du territoire d’Irumu a appelé la justice à bien vouloir trancher le dossier des criminels déjà aux arrêts après la tuerie de Kalatuma.
Rahim Jules César
