La coordination territoriale de la Société civile Forces vives de Mambasa, par la voix de son coordonnateur Mungeni Yuma, s’est exprimée ce lundi 04 août 2025 sur deux sujets majeurs. Il s’agit de la lutte contre la toxicomanie et de la situation sécuritaire préoccupante dans certaines zones du territoire.
Lutte contre les drogues : une incinération saluée
Dans sa déclaration, M. Mungeni a salué l’initiative des autorités locales, notamment l’administration policière, qui ont procédé à l’incinération de 14 sacs contenant des substances de type « chanvres », une drogue locale, le 29 juillet dernier.
Selon la Société civile forces vives, cette opération marque une étape importante dans la lutte contre la toxicomanie, un fléau qui affecte particulièrement la jeunesse locale.
« Ce phénomène est à l’origine de la paresse, de la faiblesse physique et même de la mort de plusieurs jeunes dans notre territoire », a déclaré Mungeni Yuma, appelant toute la population et surtout les jeunes, à s’approprier cette action et à y participer activement.
Alerte sécuritaire : présence de groupes armés signalée
Par ailleurs, la société civile a lancé une double alerte sécuritaire ce même lundi. Des présences suspectes de groupes armés assimilés aux miliciens ADF auraient été repérées dans deux zones forestières :
- Babungbe, un village situé à environ 40 kilomètres de Mambasa-centre, dans le groupement Babila Bakwanza, sur l’axe Mambasa – Bunia.
- Rivière Épulu, à deux heures de marche de Mambasa-centre, dans la forêt du village Bavalakaniki.
Face à ces menaces, la Société civile recommande à l’administrateur du territoire et au commandement des Forces armées de la RDC (FARDC) de prendre des mesures urgentes pour sécuriser les zones concernées. Elle appelle également la population à la vigilance, tout en insistant sur la nécessité de transmettre rapidement toute information utile aux autorités compétentes.
Appel au calme
M. Mungeni Yuma a tenu à rassurer les habitants des villages menacés, notamment ceux de Bavalakaniki et Madidi (chefferie de Mambasa), en affirmant que les autorités ont été informées et que des actions sont attendues. Il a exhorté la population à garder son calme et à éviter la panique.
Ismaël Masiya Akilimali
