Categories Société

Ituri : la deuxième journée de la retraite sur le mécanisme de dialogue permanent consacrée à l’élaboration du plan d’action du MDPI

Spread the love

La deuxième journée de la retraite consacrée à l’élaboration des documents relatifs au lancement du Mécanisme de Dialogue Permanent en Ituri (MDPI) s’est tenue ce Mardi 28 Octobre 2025, sous la conduite conjointe de la Division des affaires politiques et de la section DDR-S de la MONUSCO, en partenariat avec Justice Plus et UNOPS.

Les travaux de cette journée, axés sur le développement d’un plan d’action du MDPI, ont débuté par la collecte des observations des participants sur le projet de la feuille de route du mécanisme. Cette étape, animée par Bienvenue Ukech, représentant de Justice Plus, a permis de consolider les contributions issues des différents acteurs présents.

Les participants se sont ensuite attelés à l’élaboration du plan d’action du MDPI, un document de planification chronométrée définissant les étapes de mise en œuvre du mécanisme.
Quatre objectifs stratégiques ont été analysés et adoptés au cours de cette deuxième journée, il s’agit de :

  1. Poursuivre l’analyse des causes profondes et dynamiques des conflits dans les différents territoires de l’Ituri ; et
  2. Faciliter le processus de prévention et de résolution des conflits.
  3. Soutenir le système d’alerte précoce
  4. Impulser et encourager le retour d’une paix continue, durable et pérenne en Ituri.

Autour de ces quatre axes majeurs, les participants ont travaillé à définir les objectifs spécifiques, identifier les actions et activités prioritaires, projeter les résultats attendus, établir les échéances, et désigner les responsabilités, ainsi que les partenaires de mise en œuvre et d’appui.

Dans une démarche participative, Bienvenue Ukech a orienté les participants vers des travaux en carrefours, leur confiant l’analyse des ces deux derniers objectifs stratégiques du MDPI. Ces propositions seront présentées à l’assemblée générale lors de la troisième journée de la retraite.

Cette méthode collaborative vise à renforcer la cohérence du plan d’action et à garantir que le futur Mécanisme de Dialogue Permanent en Ituri réponde de manière inclusive et concertée aux défis de la paix et de la cohésion sociale dans la province.

Olenga Omba.