Categories: Info

Ituri : La Coopérative Minière Umoja salue la levée de la suspension des activités minières à Djugu

La Coopérative Minière Umoja, par la voix de son vice-président du Conseil d’administration, l’Ingénieur Jules, s’est dite satisfaite et profondément reconnaissante à la suite de la décision du ministre des Mines levant la suspension des activités minières dans le territoire de Djugu, en Ituri.

Selon Ir Jules, cette décision représente un soulagement pour la population locale dont la majorité tire sa subsistance de l’exploitation artisanale de l’or. « L’activité minière est une source de vie pour des milliers de familles à Djugu. Notre plaidoyer a toujours été de recadrer la manière de faire, afin que les activités minières puissent reprendre dans un cadre légal, sécurisé et bénéfique pour tous », a-t-il déclaré.

Umoja a salué la diligence du ministre des Mines, qui a su, en quelques jours seulement, comprendre les enjeux du secteur et prendre une décision responsable, orientée vers l’intérêt de la population. La coopérative a également exprimé sa gratitude envers le gouverneur militaire de l’Ituri, reconnaissant que les autorités provinciales ont toujours eu la volonté de voir les activités minières reprendre dans un climat de légalité et de responsabilité.

Dans la même lancée, l’Ingénieur Jules a renouvelé l’appel de sa coopérative pour la sécurisation de la région de Djugu, des coopératives minières, de leurs engins et de leur personnel. Il a exhorté les autres coopératives à faire preuve de rigueur, notamment dans la traçabilité des minerais, le paiement régulier des taxes légales, le respect des engagements sociaux et environnementaux.

Par ailleurs, Umoja a appelé les services étatiques à éviter toute forme de surtaxation, à ne pas exiger des taxes inexistantes, et à s’impliquer pleinement dans l’encadrement réel et l’accompagnement des coopératives minières, dans un esprit de collaboration et de transparence.

A en croire, l’Ir Jules, les coopératives émettent les vœux de voir le gouvernement les soutenir dans l’accompagnement financier. Les coopératives demandent également une fiscalité qui tient compte qu’elles travaillent dans une zone sinistrée afin de leur permettre de migrer vers la petite mine ou des sociétés minières.

Cette sortie médiatique d’Umoja traduit un engagement clair : contribuer à un secteur minier artisanal mieux structuré, légal et profitable à l’ensemble de la population de Djugu.

Jef.

Partagez

Dans la même catégorie