L’espoir renaît pour plusieurs femmes déplacées de guerre à Mambasa, l’agglomération située à plus de 170 km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Ce lundi 6 octobre, vingt-trois d’entre elles ont officiellement signé leur adhésion à la Fondation Saidi Shishombo pour le Développement (FOSSHID-RDC), à l’issue d’une séance de sensibilisation organisée par l’équipe de la coordination territoriale de la fondation.
A l’issue de la séance de sensibilisation, ces femmes, souvent oubliées par les programmes d’aide, ont trouvé dans la FOSSHID-RDC une oreille attentive et une main tendue.
« Nous avons longtemps souffert, sans soutien. Aujourd’hui, nous sentons que quelqu’un pense à nous », témoigne l’une des nouvelles adhérentes.
La coordination territoriale de la fondation, par la voix de son coordonnateur Trésor Alithum Anditadji, a salué cet engagement collectif. Selon lui, l’adhésion de ces femmes marque un pas important vers leur réinsertion économique et sociale, notamment à travers les initiatives de d’autonomisation que la FOSSHID-RDC met en place dans le territoire de Mambasa.
Il faut noter que des dizaines de femmes ambulantes du marché dit “ compost ” ont également été sensibilisée par la même équipe sur les conditions requises ainsi que le processus d’adhésion de nouveaux membres.
Pour rappel, la Fondation Saidi Shishombo pour le Développement (FOSSHID-RDC) œuvre pour le bien-être des communautés à travers des actions concrètes dans les domaines de la paix, de l’éducation, de la santé et du développement local.
En accueillant ces 23 femmes courageuses, la FOSSHID-RDC confirme son rôle de catalyseur du changement à la base. Un pas de plus vers un Mambasa où la solidarité remplace la souffrance, et où chaque membre retrouve sa dignité.
Le Tenant
