Préoccupé par le décès tragique d’une dizaine de personnes suite à un grave accident survenu à Niania dans la chefferie de Bandaka dans le territoire de Mambasa en Ituri, le bureau territorial du parlement des jeunes présente ses condoléances aux familles endeuillées et déplore un silence injustifié des autorités territoriales.
Le président de cette structure qui encadre les jeunes, indique qu’aucune communication officielle n’a été faite, et les enquêtes menées jusqu’ici manquent de rigueur et de transparence. Cette structure qui encadre les jeunes, dénonce également le rôle de la société minière Kimia Mining dont un véhicule serait impliqué dans l’incident. Les acteurs locaux s’interrogent : cette société a-t-elle le droit de transporter à la fois des personnes et des marchandises ? Et si oui, dans quelles conditions ?
Le bureau du parlement des jeunes, accuse en outre un système de complicité silencieuse et appelle à l’implication directe du gouverneur de province afin que les blessés soient pris en charge et que les familles des victimes soient indemnisées à hauteur du préjudice subi. Elle insiste : « Ce drame ne doit pas rester impuni. Il en va de la responsabilité morale et sécuritaire de l’État. »
À signaler que nos efforts pour entrer en contact avec les autorités n’ont pas aboutis, c’est donc un dossier à suivre.
La Rédaction
