Categories: Société

La Journée Internationale de la Jeunesse placée sous le signe de la mobilisation et de la paix à Mambasa

À l’occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse, le Conseil Territorial de la Jeunesse (CTJ) de Mambasa par l’entremise de son président intérimaire, a annoncé un programme riche en activités sur tout le territoire, axé sur la sécurité, la structuration de la jeunesse et le développement local.

Mambasa Centre

Le CTJ prévoit une mobilisation pour une marche le mercredi 13 août 2025, suivie de deux journées ville morte les jeudi et vendredi, en collaboration avec la société civile.
Ces actions visent à dénoncer la montée de l’insécurité, du banditisme et des vols à main armée et à sensibiliser la population à l’importance de l’unité pour réclamer davantage de sécurité et de paix.

Chefferies de Babila Babombi et des Bandaka

Il est prévu l’installation officielle des Comités exécutifs, de contrôle et suivi des Conseils Locaux de la Jeunesse. L’objectif est de renforcer la structuration de la jeunesse et d’assurer une représentation efficace pour défendre ses intérêts et coordonner les actions de développement.

Chefferie de Babila Bakwanza

Une messe commémorative sera organisée en mémoire des victimes de l’extrémisme violent. Ce moment solennel a pour but d’honorer la mémoire des victimes, de promouvoir la paix, la tolérance et la cohésion sociale, et de mobiliser les jeunes contre toutes formes de violences.

Epulu en chefferie des Bandaka

Une conférence-débat se tiendra sur le thème « Rôle et engagement de la Jeunesse dans le développement local ». Les échanges viseront à sensibiliser les jeunes à leur responsabilité dans le développement économique, social, culturel et environnemental, à encourager l’initiative et l’entrepreneuriat, et à renforcer la participation citoyenne. Des exemples inspirants de jeunes ayant contribué au progrès de leur communauté seront également mis en lumière.

Un appel à la participation active

M. Omba Hemedi Oxosson souhaite « plein succès à toutes ces initiatives » et invite les jeunes à s’impliquer massivement dans ces actions pour faire entendre leur voix et contribuer au développement du territoire.

Ismaël Masiya Akilimali

Partagez

Dans la même catégorie