La journée nationale du Génocide Congolais pour des fins économiques « Genocost » sera célébrée ce vendredi 02 août 2024 sous le thème « Justice et Dignité ».
À Mambasa, dans la province de l’ituri, situé au nord-est de la République Démocratique du Congo, le CAYP et les mouvements citoyens ont appelé à l’appropriation individuelle et collective de la commémoration de cette journée en hommage à des millions des victimes de crimes commis dans l’Est de la RDC depuis trois décennies.
Selon l'esprit du communiqué de presse parvenu à la rédaction de www.mambasanews.cd/, cette plateforme prévoit deux activités ce vendredi 02 août, notamment, une conférence débat dans la salle des mamans un rassemblement à la tribune officielle de Mambasa aux heures vespérales pour des discours, témoignages et allumage des bougies en hommage aux victimes de barbarie.
En fait, depuis 2013, une plateforme d’action de la jeunesse congolaise organise chaque 02 août la journée du « Genocost ».
Cette date fait référence au déclenchement de la deuxième guerre du Congo en 1998 .
Cette journée a été officialisée pour conduire tous les congolais à une communion et à la résilience face à la situation qui leur est imposée injustement, avec hommage à des millions des compatriotes victimes de cette barbarie des prédateurs des ressources ainsi qu’aux personnes qui leur ont porté secours et assistance.
Josaphat Kikanga
