Categories: Sécurité

Fusillade à Bunia : Le député national Abdallah Penembaka condamne avec fermeté et appelle à l’action

Une fusillade meurtrière a encore endeuillé la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, plongeant une fois de plus les citoyens dans la peur. Face à cette situation dramatique, le député national élu du territoire de Mambasa, M. Abdallah Penembaka Jefferson, est monté au créneau ce mercredi 6 août pour dénoncer ces actes qu’il qualifie d’« odieux » et interpeller les autorités compétentes.

« C’est avec beaucoup de peine que je viens d’apprendre, encore une fois, qu’une fusillade a coûté la vie à des paisibles populations qui prenaient simplement de l’air », a déclaré le député devant la presse à Bunia. Il s’est indigné du fait que l’auteur de ces crimes n’a toujours pas été identifié ni appréhendé par les services de sécurité.

Dans un ton ferme et grave, l’élu de Mambasa a condamné « avec la dernière énergie » cette recrudescence de violences armées, avant d’en appeler à un sursaut d’efficacité de la part des forces de l’ordre. « J’invite les services de sécurité à doubler d’ardeur dans leurs efforts. Avec ce type de maudit modus operandi, il est tout à fait possible de remonter jusqu’au présumé auteur », a-t-il insisté.

Le député national et professeur Penembaka a également exprimé sa compassion envers les victimes de ce drame. « Je présente mes condoléances les plus attristées à toutes les familles touchées, de près ou de loin, par cette énième tragédie. »

La ville de Bunia, en proie à l’insécurité chronique depuis plusieurs années, continue d’être le théâtre d’attaques ciblées et d’actes de violence, souvent perpétrés par des hommes armés. Les populations civiles paient un lourd tribut, tandis que la quête de justice et de sécurité reste encore un défi majeur dans cette partie du pays.

Ismaël Masiya Akilimali

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie