Categories: Sécurité Société

Sécurité à Mambasa : la police démolit le marché accusé de receler des biens volés

Spread the love

Le marché des objets usagés du centre de Mambasa en Ituri, a été rasé ce vendredi 15 août 2025 par la Police nationale congolaise (PNC). Cette action fait suite aux plaintes répétées des structures de la société civile dénonçant la vente d’objets volés dans ce lieu.

L’opération a été dirigée par le commissaire supérieur Jef Kambale, commandant second du commissariat territorial de Mambasa, accompagné des représentants de la société civile. Selon les autorités policières, une réunion avait préalablement eu lieu avec les responsables du marché et les acteurs civiques, après que les inquiétudes avaient été transmises à l’administrateur du territoire. Tous les kiosques installés sur le site ont été détruits puis brûlés.

Réactions de la société civile

Lebon Amboko, coordonnateur du mouvement La Patrie ou la Mort, salue cette collaboration et affirme que la lutte contre les antivaleurs va se poursuivre.

Sulemani Onokoko, président du Parlement des jeunes, menace d’intensifier les actions si le commandant de la PNC et le chef de l’ANR ne sont pas mutés.

Le communicateur de l’ASBL Jeunes Leaders promet que les jeunes « se prendront en charge » si toutes les recommandations de la société civile ne sont pas respectées.

Mungeni Yuma, coordonnateur de la société civile Forces vives, se réjouit que la première de leurs recommandations ait été exécutée par la police, tout en espérant que d’autres suivront.

Une réponse aux inquiétudes

La destruction de ce marché est perçue comme une victoire de la société civile dans sa lutte contre la recrudescence des vols à Mambasa. Mais les nouvelles exigences posées par certains acteurs montrent que la collaboration entre citoyens et autorités reste fragile et sous tension.

Ismaël Masiya Akilimali

Dans la même catégorie