Categories: Politique

Christian Moleka : « Le gouvernement Suminwa II est une carte politique pour gagner du temps »

Lors de son passage ce mardi 5 août à l’émission Dialogue entre Congolais sur Radio Okapi, l’analyste politique Christian Moleka, coordonnateur de la Dynamique des politologues de la RDC, a livré une analyse percutante sur l’annonce faite par le président Félix Tshisekedi concernant la formation du nouveau gouvernement Suminwa II. Il y voit une manœuvre stratégique visant à repousser l’éventualité d’un dialogue politique national et à répondre simultanément aux pressions internes et internationales.

« Cette option du président est avant tout une carte politique », affirme Christian Moleka. Selon lui, en annonçant un gouvernement réduit à moins de 50 membres et ouvert à l’opposition ainsi qu’à la société civile, le chef de l’État cherche à gagner du temps et à contrôler l’agenda politique.

« C’est une manière de repousser l’échéance d’un dialogue politique national qui pourrait fragiliser sa position actuelle », explique-t-il.

Pour Moleka, ce choix stratégique s’inscrit également dans une volonté de rééquilibrer les forces au sein du paysage politique, notamment après la restructuration de l’Union sacrée. En intégrant des figures de l’opposition dans le gouvernement, Tshisekedi pourrait ainsi diviser ses adversaires politiques et les affaiblir de l’intérieur. « Une opposition qui s’entredéchire est une opposition affaiblie », note l’analyste.

Cependant, cette ouverture risque de créer des tensions dans son propre camp. « Moins de ministres, c’est aussi moins de postes à distribuer à sa famille politique. Et lorsqu’on sait les frictions apparues après le premier gouvernement Suminwa I et les luttes autour de la restructuration de l’Union sacrée menée par Mbata, on comprend que des tensions internes sont inévitables », avertit Christian Moleka.

Sur le plan international, le président congolais chercherait également à envoyer un signal de bonne volonté. « Il y a une pression croissante de partenaires internationaux en faveur de la cohésion interne. Ce gouvernement d’ouverture apparaît donc aussi comme un message rassurant à leur égard », poursuit-il.

Quant à ceux qui estiment que le gouvernement Suminwa II n’est qu’une répétition des pratiques du passé, Christian Moleka n’écarte pas cette hypothèse, tout en soulignant la sophistication politique de la démarche. « C’est une ingénierie qui vise à apaiser les tensions internes momentanément, affaiblir les adversaires politiques, et revenir plus tard, une fois les rapports de force internationaux consolidés, pour aborder les vrais débats nationaux. »

Entre logique tactique, gestion des équilibres politiques et réponse à la communauté internationale, le gouvernement Suminwa II apparaît, à travers le prisme de Christian Moleka, comme un outil de stabilisation temporaire dans une République Démocratique du Congo toujours traversée par de multiples crises.

Ismaël Masiya Akilimali

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie