Categories Administration

Chefferie de Mambasa : Tahero Asumani Tito Alain appelle à l’unité et à la transparence

Spread the love

Le nouveau chef coutumier de la chefferie de Mambasa, Tahero Asumani Tito Alain, a présidé ce lundi matin, 04 août 2025 sa première réunion officielle avec les chefs des villages relevant de son autorité. Une rencontre de prise de contact marquée par un message fort en faveur de l’unité, de la cohésion et de la transparence dans la gouvernance coutumière.

C’est dans le barzan de son défunt père, un lieu hautement symbolique pour la chefferie, que la réunion s’est tenue, en présence de plusieurs notables. Dès l’entame de son allocution, le nouveau chef a tenu à recadrer les choses :

« Il ne doit pas y avoir deux barzans. Je suis ouvert à tout le monde pour une bonne collaboration, dans la transparence et sans hypocrisie », a fait savoir, M. Tahero Asumani Tito Alain.

Se définissant comme un scientifique, M. Tahero a insisté sur sa volonté d’apprendre les rouages de la coutume en s’appuyant sur l’expérience collective des anciens et des chefs de villages.

« Je vais apprendre les aspects coutumiers avec l’appui de tous », a-t-il déclaré avec humilité, avant de remercier Allah et toutes les personnes qui ont soutenu son accession à cette charge.

Les chefs de villages, très émus, ont salué son discours et lui ont réservé un accueil chaleureux, tout en exprimant leur souhait de le voir marcher sur les traces de son père, un homme respecté et influent de la région.

Cette première réunion, qui s’est achevée vers 11 heures, a permis au nouveau chef de poser les jalons de sa gouvernance. Il a profité de l’occasion pour recadrer certaines pratiques locales et insister sur l’importance de la discipline au sein de la chefferie.

La rencontre s’est clôturée par une prière collective, signe de rassemblement et d’espoir pour l’avenir de cette entité coutumière.

Rédaction Mambasa News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *