Categories: Actualités Sécurité

Ituri : une vingtaine des civils tués en territoire de Mambasa ne sont toujours pas enterrés (Alerte)

D’après l’activiste des droits humains Maître John Vuleveryo, au moins vingt (20) personnes dont quatre (4) femmes ont été tuées le samedi 07 septembre dernier dans le village Lyanga du groupement Bakaiko, chefferie de Babila Babombi dans le territoire de Mambasa en Ituri par le groupe armé NDUMA UPLC. Ces corps gisent encore sur le sol, il n’y a personne pour les enterrer.

« Selon les rescapés, 20 personnes dont 4 femmes ont été tuées à Lyanga et d’autres personnes tuées dont le nombre n’est pas connu sont des villages Pamedi et Bandilongo. Les auteurs de ces actes seraient des combattants du groupe maï-maï NDUMA UPLC qui depuis près de 5 mois s’installent dans la zone pour exploiter de l’or », a-t-il précisé via un message diffusé dans les réseaux sociaux.

Maître John Vuleveryo qui condamne ces tueries imposées aux mambassiens, exige « que les dispositions nécessaires soient prises pour l’enterrement des victimes » et aussi, que les autorités voient comment lutter contre cette situation afin d’assurer la sécurité de la population.

Pour votre gouverne, le groupe maï-maï NDUMA UPLC supplétif des terroristes ADF instaurent depuis longtemps des tueries dans la province du Nord-Kivu précisement à Kalunguta, Mabuku, Katine, Vurondo dans les groupements Malyo et Madiwe. Le groupement Bakaiko du territoire de Mambasa en limite avec celui de Beni connaît également ses exactions depuis plusieurs mois.

Du côté des sources sécuritaires, aucune réaction ne se fait entendre jusqu’à présent.

Rédaction

Très important

En raison des difficultés financières auxquelles www.mambasanews.cd/ fait face, nous sollicitons votre contribution en tant que lecteur du média avec 1 $ ou son équivalent en FC.

Si vous êtes partant, voici les numéros disponibles pour cette action :

MPesa : 0827977540
Airtel Money : 0990272572

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie