La Coordination territoriale de la Nouvelle Société Civile du Congo a célébré à Mambasa, province de l’Ituri, une année de gestion de ladite structure citoyenne samedi 07 septembre 2024. C’est la salle polyvalente de la jeunesse sise au quartier Okapi dans le groupement Binase que la cérémonie a eu lieu en présence d’une centaine d’invités venus de différentes couches de la population.
Les intervenants ont été unanimes, « le bilan de la Coordination de Nouvelle Société Civile du Congo territoire de Mambasa est positif ». L’administrateur policier du territoire de Mambasa, les responsables des structures des jeunes, les délégués des députés nationaux élus de Mambasa ainsi que les représentants des associations culturelles ont félicité l’équipe dirigée par Maître Jospin Paluku pour l’engagement en faveur de la population.
Les dénonciations, les alertes, les plaidoyers que mène cette équipe valent de trop pour la population mambasienne qui vit dans une insécurité grandissante depuis plusieurs années. Pour Ramazani Shabundu, Président du Conseil des jeunes du groupement Binase, « la NSCC reste la meilleure société civile en territoire de Mambasa grâce à ses actions menées sur terrain ».
« Votre prédécesseur a laissé une université, l’UOMA, il vous faudrait aussi laisser quelque chose de palpable à la fin de votre mandat », a été le défi soulevé par quelques intervenants à l’occasion de cette célébration.
Le coordonnateur de la NSCC territoire de Mambasa Maître Jospin Paluku a quant à lui lancé un appel aux hommes de bonne volonté à s’impliquer pour la construction du bureau de la Coordination digne de son rang.
Les délégués des députés nationaux élus du territoire de Mambasa n’ont pas tardé à confirmer leur contribution le temps venu.
À l’occasion de ladite cérémonie, des invités spéciaux ont véhiculé plusieurs messages de paix et de cohésion sociale à l’instar de l’élève de l’institut Bernard Longo Gloria Musoy qui a déclamé un poème sur l’inégalité sociale au Congo et l’équipe de sketch de la Radio Communautaire Amkeni Mambasa qui a produit un théâtre sur la collaboration entre la population et la société civile.
Les artistes musiciens locaux ont complété la liste. Well Boy a interprété la chanson Mamba na kuku avec comme leçon morale « pourquoi des quérelles entre nous ?», Llul Star a chanté « Mambasa njo kwetu » pour la cohésion sociale et Mathaus Haslas a chanté « Ekundo », l’amour que doit caractériser les communautés vivant en territoire de Mambasa.
Pour rappel, les membres de la Coordination territoriale de la Nouvelle Société Civile du Congo ont été élus pour un mandat de trois ans dont deux années restent en jeu.
John Peter Masiya Akilimali
