Plus de 10.000 personnes déplacées vivent à Lubero-centre dans le territoire portant le même nom au Nord-Kivu sans aucune assistance humanitaire depuis deux mois.
Il s’agit des victimes de dernières atrocitées commises dans la région par le M23 soutenu par le Rwanda rapportent plusieurs sources locales. Ces déplacés manquent de nourriture, logement et d’autres besoins vitaux.
“Il y a beaucoup de déplacés chez nous ici à Lubero venus du sud de cette entité cherchant des milieux beaucoup plus sécurisés. Pour l’instant il se pose un problème de logement, certains sont logés dans des écoles, des maisons inachevées voir dans des églises. Ceux-ci traversent des mauvaises conditions de vie. Ils n’ont pas à manger ni à boire” a expliqué Alain Kiwewa administrateur militaire de Lubero dans des propos recueillis par www.mambasanews.cd/
Notre personne ressource demande au gouvernement Congolais et aux ONG de venir en aide le plus tôt possible à ces personnes vulnérables.
“Je demande au gouvernement congolais et aux ONG de venir assister ces deniers car ils sont vraiment dépourvus de tous. J’ai sollicité l’assistance en vivres, en non vivre et en médicament aussi” a-t-il plaidé.
Signalons que la majorité de déplacées est venue des entités comme Kanyabayonga, Kayna et Kirumba fuyant la guerre des RDF/M23 .
Vagheni vinywasiki depuis Beni
