États-Unis : les démocrates accusés d’avoir commandité l’attentat contre Donald Trump

Partagez

L’ancien président Donald Trump a été la cible de coups de feu lors d’un meeting en Pennsylvanie le samedi 13 juillet. De hauts responsables du Parti républicain accusent les démocrates, et en particulier le président Biden, d’avoir nourri le climat de tension qui a conduit à l’agression.

La campagne pour la présidentielle du mois de novembre, déjà très dure, se tend encore un peu plus.
L’ex président Donald Trump a été légèrement blessé lors d’un meeting de campagne à Butler en Pennsylvanie, le 13 juillet 2024.

Si le président Joe Biden ainsi que de nombreux responsables politiques américains et étrangers (l’un des derniers en date étant le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres), ont condamné les tirs ayant visé Donald Trump lors d’un meeting de campagne en Pennsylvanie, plusieurs élus républicains ont rapidement incriminé le président démocrate : pour de nombreux proches de Donald Trump, il ne fait aucun doute que ce sont les démocrates qui ont incité le tireur à passer à l’acte, rapporte notre correspondant à Miami, David Thomson.

« Il ne s’agit pas aujourd’hui d’un simple événement isolé. Le postulat central de la campagne de Biden est de dire que le président Trump est un fasciste autoritaire qu’il faut arrêter à tout prix. Cette rhétorique a directement conduit à la tentative d’assassinat du président Trump », a accusé le sénateur de l’Ohio sur X.

« Joe Biden a envoyé les ordres », a même écrit l’élu à la Chambre des représentants Mike Collins.

« Ils ont essayé de le mettre en prison. Ils ont essayé de le tuer. Cela ne marchera pas », a déclaré le gouverneur du Texas, Greg Abbott, « il est invincible.»

Que Joe Biden condamne la violence est « insuffisant », a déclaré l’ex-candidat à la présidentielle, l’entrepreneur républicain Vivek Ramaswamy. « Aucun verbiage aujourd’hui ne change le climat national toxique qui a mené à cette tragédie.»

Le milliardaire Elon Musk, qui a récemment soutenu financièrement la campagne du candidat républicain, a de son côté écrit « soutenir totalement le président Trump », en lui souhaitant un « prompt rétablissement ». « Incompétence extrême ou alors c’était délibéré », a-t-il ajouté sur X, en appelant à la démission des responsables du Secret Service.

Même son de cloche chez Chris LaCivita, le codirecteur de campagne de Donald Trump, qui estime dans un tweet que « des militants de gauche, des donateurs démocrates et même Joe Biden ont fait des remarques odieuses sur le fait de tirer sur Donald Trump, il est grand temps qu’ils en soient tenus pour responsables ». Et le meilleur moyen, « c’est dans les urnes ». Le message a depuis été effacé de son compte X.

Mais attention aux analyses hâtives, répond David Axelrod, l’ancien conseiller d’Obama. Il rappelle qu’en 1981 Ronald Reagan avait été visé lui aussi par un tireur, « un jeune homme perturbé, dit David Axelrod, qui voulait impressionner une star du cinéma. »

Le Kremlin souligne également la responsabilité du camp démocrate
Le Kremlin a pointé ce dimanche la responsabilité de l’administration de Joe Biden dans la tentative d’assassinat de Donald Trump, estimant que le pouvoir en place avait créé un climat propice à cette agression. « Nous ne croyons pas que cette tentative d’éliminer et assassiner Trump a été organisée par les autorités en place, mais l’atmosphère autour du candidat Trump (…) a provoqué ce que l’Amérique affronte aujourd’hui », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à des journalistes, rapporte l’Agence France presse.

« Après de nombreuses tentatives pour effacer le candidat Trump de la scène politique – à l’aide d’abord d’outils juridiques, de tribunaux, de procureurs, de tentatives pour discréditer politiquement le candidat, il était évident pour tous les observateurs extérieurs que sa vie était en danger », a-t-il ajouté.

RFI via Mambasanews

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie