Sécurité : Satisfecit du prof Abdallah Penembaka après l’échange entre le Caucus des députés de l’Ituri et le VPM, ministre de la défense

Le causus des députés nationaux de la province de l’Ituri a été reçu ce samedi 22 Juin 2024 par le vice-premier, ministre de la défense national dans son cabinet à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

A en croire le député national élu du territoire de Mambasa, le professeur Abdallah Penembaka Jefferson, les échanges ont porté sur « l’éventualité, et la nécessité de pouvoir revoir l’état de siège, la nécessité de pouvoir renforcer nos FARDC, non seulement l’effectif mais aussi, en moyens pour leur motivation ainsi qu’en logistique.»

Quant au conflit de Djugu ayant également un soubassement sociologique, dit-il, ils ont convenu de la nécessité d’un dialogue entre filles et fils de l’Ituri :

« Nous avons pensé que ça devrait probablement intervenir l’année prochaine mais, le ministre nous a dit que le plus tôt serait le mieux. Donc, il est question qu’on mette rapidement en place un comité préparatoire et que ce dialogue se tienne. Parce que les filles et fils surtout de Djugu doivent se regarder en face », a-t-il renchéri.

Par rapport aux groupes armés étrangers tels que les ADF qui circulent en territoire de Mambasa, le professeur Abdallah Penembaka Jefferson souligne que le caucus des députés nationaux de l’Ituri a demandé au ministre d’interpeller le haut commandement militaire pour que des dispositions appropriées soient prises pour mettre hors d’état de nuire tous ces ennemis de la paix.

Une satisfaction pour l’élu du territoire de Mambasa et membre du parti politique UNC qui espère voir la concrétisation des questions ayant été au centre de leur discussion avec le vice-premier ministre, ministre de la défense nationale.

Masiya Akilimali John Peter

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie