Categories Info

Mambasa : Une accalmie observée dans le groupement Bapwele grâce aux opérations Shujaa

Spread the love

Une relative accalmie s’observe dans le groupement de Bapwele, situé dans la chefferie des Babila-Bakwanza, au sud-est du territoire de Mambasa (province de l’Ituri), à quelques jours de la fin de l’année 2025. C’est le chef du groupement, Monsieur Asani Simbo, qui l’a confirmé ce lundi 22 décembre, lors d’un entretien avec la presse locale.

Selon lui, cette amélioration de la situation sécuritaire est consécutive aux opérations conjointes « Shujaa » lancées par les Forces Armées de la RDC (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF), qui ciblent les positions des ADF, responsables de plusieurs attaques dans la région ces dernières années.

« La paix commence à revenir progressivement. Grâce à la pression des opérations Shujaa, les ADF ont été repoussés de plusieurs villages notamment à Mayuano. La population commence à respirer" a-t-il déclaré à www.mambasanews.cd/

Cependant, il appelle à la prudence et à la discipline de la part de la population. Il exhorte les habitants à éviter de se rendre dans les zones non encore totalement sécurisées, notamment en profondeur de la forêt, où se poursuivent les opérations militaires.

« Nous demandons à notre population de collaborer avec l’armée et de ne pas s’exposer inutilement dans les zones à risques. J’appelle ceux qui sont encore en profondeur dans les 17 villages de mon groupement à quitter momentanément la brousse pour se concentrer dans les agglomérations.La paix se construit aussi avec la vigilance de tous » a-t-il ajouté.

Le chef Asani simbo a également appelé les services de sécurité à bien protéger la population dans les agglomérations pendant cette période des festivités.

Cette déclaration intervient alors que plusieurs localités du territoire de Mambasa tentent progressivement de se relever des affres de l’insécurité.

Josaphat Kikanga