Categories: Sécurité Société

Incendie à Mambasa : Le Comité territorial de sécurité annonce de fortes décisions

Partagez

Le Territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, est sous le choc après un incendie dévastateur survenu dans la nuit du 11 au 12 décembre 2025. Le sinistre a coûté la vie à un citoyen, Jonas Chuma et à deux enfants et ravagé de nombreuses infrastructures commerciales, plongeant plusieurs familles dans une détresse profonde.

Face à cette tragédie, l’Administrateur Policier du Territoire, Jean-Baptiste Matadi Muyapandi, a publié un communiqué officiel (N°322/BUR/AT/MMJB/015/T.M’SA/2025) exprimant ses condoléances les plus attristées à la famille de la victime ainsi que sa compassion envers les commerçants ayant perdu leurs biens.

À la suite du drame, une réunion extraordinaire du Comité territorial de sécurité élargie a été convoquée. Elle a débouché sur une série de mesures strictes, qualifiées destinées à prévenir de nouveaux incidents meurtriers.

  1. Interdiction d’occuper les boutiques autour de l’Hôtel Transit “Les Pygmées”

Les boutiques situées autour de l’hôtel, le long de la RN4 et de la rue 100 mètres, bien que non touchées par les flammes, sont désormais interdites d’usage jusqu’à nouvel ordre.

  1. Interdiction totale d’exploiter la zone consumée

Toute réoccupation, même temporaire, de la partie entièrement brûlée est strictement prohibée par mesure de sécurité.

L’Administrateur du Territoire a également dénoncé une pratique jugée extrêmement risquée : faire dormir des gérants ou vendeurs dans des boutiques en les y enfermant.

Cette mesure vise à éviter de nouveaux drames comme celui de Jonas Chuma, décédé alors qu’il était enfermé dans sa boutique au moment de l’incendie.
Dorénavant, cette pratique est formellement interdite dans tout le Territoire de Mambasa.

L’Administration Territoriale, dont le bureau est situé en face du Stade Tata Mirindi, rappelle que toutes les directives annoncées entrent en vigueur sans délai. Elles ont pour objectif de protéger la population, renforcer la sécurité et éviter d’autres pertes en vies humaines.

Rédaction

Dans la même catégorie