Face à l’incendie dévastateur qui a coûté la vie au Muthunga Kakule Kyuma Jonas et réduit en cendres plus de trois mille activités économiques à Mambasa, l’association culturelle Kyaghanda Yira s’indigne et exige l’ouverture d’enquêtes urgentes. L’association appelle le gouvernement et les personnes de bonne volonté à soutenir sans délai les familles sinistrées et les opérateurs économiques lourdement touchés.
Voici l’intégralité du communiqué ⤵️
Communiqué n°01/KYA-TERR/M’SA/12/2025
Diffusion immédiate et large
La communauté NANDE réunie au sein de l’Association Culturelle Kyaghanda A.s.b.l ObughumaBw’aba YIRA Territoire de Mambasa, informe à tous ses membres de la triste nouvelle de la mort du Muthunga KAKULE KYUMA JONAS, mort survenue dans la nuit du 12 au 13/12/2025 causée par un incendie funeste à Mambasa centre.
Par ailleurs, l’Association Culturelle Kyaghanda du territoire de Mambasa, regrette amèrement et fait observé que plus au moins trois milles activités économiques parmi lesquelles des boutiques et magasins, bibliothèques et secrétariats publics, hôtels, pharmacies, caches pointes, bureaux, lieux des négociants d’or, ateliers de couture, restaurants, voitures et motos… sont embrasés par le feu d’origine non élucidée vécu vers une heure du matin de ce vendredi 13/12/2025.
Que sans aucun doute, cet évènement malheureux impacte d’ores et déjà les capitaux de plusieurs personnes et l’économie du territoire de Mambasa.
Partant de ce qui précède, l’Association Culturelle Kyaghanda A.s.b.l ObughumaBw’aba YIRA territoire de Mambasa, présente ses condoléances partagées à la famille biologique du Muthunga KAKULE KYUMA JONAS d’heureuse mémoire et compatit sincèrement avec tous les opérateurs économiques victimes de cet incendie.
En outre, l’Association Culturelle Kyaghanda A.s.b.l ObughumaBw’aba YIRA territoire de Mambasa, tout en exigeant des enquêtes relatives à cet effet, plaide pour que le gouvernement congolais et les personnes de bonne volonté soutiennent indéfectiblement les victimes de ce gigantesque incendie qui vient d’appauvrir des maillons des familles.
Fait à Mambasa, le 13/12/2025
Pour l’Association Culturelle Kyaghanda du territoire de Mambasa
Maître JOHN VULEVERYO MUSOMBOLWA
Vice-Président & Chargé de l’Administration
