Categories: Environnement Société

Journée mondiale de l’Arbre : HDC mobilise Mambasa pour un engagement contre la déforestation

Par Mambasa News

En première ligne de la lutte contre la déforestation dans le territoire de Mambasa en Ituri, Héritier du Développement au Congo (HDC) a conduit ce vendredi 05 décembre la célébration de la Journée Mondiale de l’Arbre dans la salle d’échange intercommunautaire et de l’autonomisation de la femme. Une quarantaine de participants venus de l’administration publique, des organisations environnementales, des institutions académiques, du secteur privé et des confessions religieuses ont répondu à l’appel de l’organisation.

L’événement s’inscrit dans le projet « Ensemble pour la Paix et le Développement dans le Territoire d’Irumu et de Mambasa », financé par l’ambassade de Suède via Trócaire, que HDC met en œuvre aux côtés de NPCYP et de la CDJP. Pour HDC, cette journée constitue un levier essentiel pour renforcer la gestion durable des ressources naturelles dans cette région fortement exposée à la déforestation.

HDC met l’accent sur les bonnes pratiques et les décisions de la COP 30

Au cœur des échanges, la sensibilisation à l’importance de l’arbre, la promotion de bonnes pratiques de plantation et une vulgarisation des grandes décisions issues de la COP 30 concernant la lutte contre le réchauffement climatique. Dès l’ouverture, l’Administrateur du Territoire, représenté par son protocole, a salué le rôle leadership de HDC dans la mobilisation des acteurs locaux.

Selon Roger Katembo Kamavu, superviseur agronome de HDC, « HDC place la restauration de l’écosystème au centre de son action. Cette journée rappelle à tous les habitants de Mambasa leur responsabilité dans la protection de l’environnement ».

Une diversité d’acteur

Les représentants de plusieurs services étatiques, institutions sanitaires, organisations de la société civile, universités, ONG environnementales comme WCS, WCG, ainsi que des opérateurs économiques ont pris part à la réflexion. Ensemble, ils ont analysé les défis majeurs liés à la déforestation et identifié des pistes d’action concrètes pour renforcer la résilience locale.

HDC réaffirme son engagement pour un Mambasa plus vert

La rencontre, marquée par des échanges participatifs, a permis de renforcer l’adhésion des acteurs aux actions environnementales soutenues par HDC.

Pour HDC, c’est clair, cette journée illustre la vision à long terme de l’organisation : « Nous voulons un Mambasa qui protège ses forêts, qui valorise ses ressources naturelles et où chaque acteur, du citoyen à l’autorité, participe à la lutte contre la déforestation ».

HDC entend poursuivre et amplifier ses actions dans le cadre du projet « Ensemble pour la Paix et le Développement dans Territoire d’Irumu et de Mambasa », en province de l’Ituri, en misant sur la sensibilisation, l’implication communautaire et la promotion de pratiques agricoles et forestières durables.

Partagez

Dans la même catégorie