La Société Minière de l’Est du Congo SMEC SARL, en partenariat avec la société Ding Sheng, a procédé ce Jeudi 20 Novembre 2025 à la remise officielle de deux motos de marque Haojin HJ150 ainsi qu’une enveloppe destinée à la prise en charge complète des frais académiques de quatre étudiants Bira originaires de la chefferie des Babelebe. Ces derniers poursuivent un master dans de grandes universités du pays.
Cette initiative, première du genre, marque le début de l’exécution du cahier de charges signé entre SMEC et la communauté locale dans le cadre de l’exploitation aurifère en chefferie des Babelebe, dans le territoire d’Irumu (Ituri).
Les deux motos ont été remises pour le compte de deux villages dont : Kabukosi, du groupement Mazangina et le village Kitima, du groupement Ngombenyama.
Un geste hautement apprécié par Jean de Dieu Ngundukali, notable de la chefferie des Babelebe, qui a salué « un acte concret en faveur du développement communautaire ».
Dans la continuité de ce programme social, une délégation conjointe SMEC – Ding Sheng se rendra dès demain sur le terrain afin d’identifier l’espace destiné à la construction d’un grand bâtiment commercial de huit portes. Cette future infrastructure devra générer des revenus permettant à la communauté locale de soutenir davantage d’étudiants originaires de Babelebe.
Le Directeur Général de la SMEC, Honorable Dignitaire d’État Saidi Shishombo Mali, s’est félicité de cette première phase d’exécution du cahier de charges, assurant de la volonté de la société à respecter l’ensemble des clauses convenues entre les deux parties.
« Nous sommes engagés à travailler pour le bien-être de la communauté. Ce geste n’est qu’un début et nous veillerons à honorer tous nos engagements », a-t-il déclaré.
Cette action renforce la collaboration entre la société minière de l’est du Congo SMEC et les communautés locales, ouvrant ainsi la voie à un partenariat axé sur la responsabilité sociale et le développement durable.
Jef.
