Categories: Info

Mambasa : Volcan Wiruka défend son mémoire sur l’impact de la politique commerciale de l’assurance automobile

Monsieur Volcan Vwiruka, chef de poste de la SONAS à Biakato,en territoire de Mambasa (Ituri), a défendu ce dimanche 12 octobre 2025 son mémoire de fin d’études portant sur « La politique commerciale de l’assurance automobile et son impact sur la maximisation des recettes », couvrant la période de 2019 à 2024.

Réalisée dans un contexte de forte croissance du parc automobile en Ituri, cette étude vise à analyser le rôle que joue la stratégie commerciale de la SONAS dans la mobilisation des recettes liées à l’assurance automobile.

Une problématique réelle, des chiffres parlants

L’auteur du mémoire soulève des préoccupations majeures : la faiblesse des recettes dans certaines années, le manque à gagner, et l’efficacité des politiques mises en place.  

Les statistiques présentées révèlent une chute drastique des recettes entre 2019 (619 millions FC) et 2020 (41 millions FC), soit une baisse de plus de 93 %. Une reprise progressive est constatée entre 2021 et 2024, avec des fluctuations notables.

Méthodes et résultats

L’étude s’est appuyée sur une approche analytico-comparative, enrichie par des interviews et des enquêtes. Elle conclut que la politique commerciale fondée notamment sur l’indemnisation rapide des assurés a un impact positif sur les recettes, en favorisant la confiance des clients.

Recommandations

Monsieur Vwiruka recommande un renforcement de :

– La sensibilisation sur les avantages de l’assurance,

– L’ innovation commerciale,

– Et une politique d’indemnisation plus efficace.

Ce travail marque une contribution notable à l’amélioration de la gestion commerciale de la SONAS en milieu rural.

 Josaphat Kikanga

Partagez

Dans la même catégorie